Caroline White (CRB)

Artiste professionnelle depuis trente ans, Caroline WHITE a acquis ce statut en enseignant la sculpture aux Beaux-Arts de Bristol pendant 16 ans. Sa notoriété s’étend aux États Unis, à l'Allemagne, au Japon, à l'Afrique du Sud et bien sur la France...

Quittant l’Angleterre en 1990, elle s’installe dans le Sud-Ouest de la France, loin des bruits de la ville. Pendant ces années de «retraite campagnarde», son expérience se synthétise, le fil conducteur restant le même : le voyage, interprété dans la géométrie spatiale.

Les bronzes ont une immense et puissante présence, tout en conservant la complexité et la densité du travail figuratif antérieur basé sur une profonde étude de l’Art Roman.

Les pièces présentées, mises en œuvre ces six dernières années, sont une découverte continue des possibilités du bronze en tant que matière. La lumière inhérente de sa force a permis la réalisation de remarquables pièces mobiles, suggérant des Astrolabes ou des Instruments de navigation.

Son travail de sculpture est maintenant entièrement abstrait, nourri et «contrôlé » par sa peinture qui reste une interprétation figurative principalement du paysage et de l’architecture. Le cercle et le carré sont des image constantes en évolution perpétuelle.

Elle travaille actuellement sur les vibrations des combinaisons de chiffres et de couleurs, une réflexion sur la matière : bronze, papier, aquarelle ...