Mécénat d’art : Soutenez le monde artistique et culturel en devenant un mécène d’artistes.

Il arrive à Caroline White de vendre ses oeuvres numérotées à un mécène d’artistes (mécénat d’art).

En effet, le mécénat d’art (être mécène d’artiste) est le soutien matériel apporté à une œuvre ou à une personne, sans contrepartie. Il fut longtemps réservé à la protection des arts et des activités relevant du talent.

Le mécénat en faveur de l’art et de la culture est au cœur de projets de nombreuses sociétés et banques. Ces organismes s’intéressent de plus en plus aux projets culturels et artistiques et participent alors au développement culturel.

Article 238 bis AB

www.legifrance.gouv.fr   

Modifié par Loi n°2005-1720 du 30 décembre 2005 – art. 70 JORF 31 décembre 2005

——————————————————————————

Depuis le 1er Juin 2002, les entreprises qui achètent des oeuvres originales d’artistes vivants peuvent déduire du résultat de l’exercice d’acquisition et des quatre années suivantes, par fractions égales, une somme égale au prix d’acquisition.

Ainsi la déduction effectuée ne peut excéder la limite mentionnée au premier alinéa du 1 de l’article 238 bis. Cette déduction est minorée du total des versements mentionnés au même article.

Néanmoins, pour bénéficier de la déduction, l’entreprise doit exposer le bien dans un lieu accessible au public ou aux salariés.

Egalement, l’entreprise doit inscrire à un compte de réserve au passif du bilan une somme égale à la déduction opérée. Alors, cette somme est réintégrée au résultat imposable en cas de changement d’affectation ou de cession de l’oeuvre.

 

Mécénat d’art ou mécène d’artistes : une belle action de soutien en faveur du monde artistique et culturel.

 

mécène d'artistes mécénat d'art