Créées sur commande, ces sculptures monumentales font partie des éditions numérotées.

Pour la réalisation des sculptures monumentales, je dois considérer le futur lieu d’emplacement et le désir du client.

Ensuite, le processus de création nécessite un travail d’équipe. Pour cela, je travaille avec mes partenaires, la fonderie Ilhat de Flourens dans la région toulousaine ainsi que Alfa Arte, à Eibar dans le Pays Basque Espagnol.

Une fois la pièce récupérée à l’état brut, je crée la patine intégralement. Celle-ci donne la vie et le souffle à la pièce.

En ce qui me concerne, j’ai une grande chance de pouvoir créer des sculptures monumentales pour des clients en Suisse, en Angleterre et en France.

LE PROTECTEUR

Cette pièce est la soeur jumelle du “Baladeur” (cf texte en bas de page), construite en même temps en bois destiné à être fondu en bronze.

Il est le deuxième “Portail au Millénaire” réalisé comme une célébration de l’avènement au 21ème siècle. Il symbolise le passage du passé vers le futur.

Le « Protecteur » nous recueille sous sa cape hospitalière ou son bouclier alors que le « Baladeur » rayonne vers l’univers.

Aujourd’hui, il est installé dans un très beau parc du Lauragais près de Toulouse, dans le sud-ouest de la France.

TU ES DANS MON COEUR N°2

Ce deuxième projet réalisé cette année 2021, provient de clients qui avaient aussi vu «Light Play 3» et des photos de la première version de « Tu es dans mon Coeur ». Ils avaient déjà commandé «Le Protecteur» la pièce sœur du « Baladeur ».

Les deux pièces sont maintenant installées dans un très beau parc dans le Lauragais, dans le sud-ouest de la France.

Ils voulaient une patine très différente du «Protecteur», en reflétant d’autres saisons et d’autres couleurs déjà bien présentes dans leur univers.

TU ES DANS MON COEUR

Ce projet est né de clients qui avaient découvert « Light Play 3 » sur Internet. Nous étions alors en plein confinement 1.
Pendant cette période, ils ont fêté leurs 40 ans de mariage. C’est pourquoi, ils ont décidé de s’offrir un cadeau très personnalisé plutôt que de partir en voyage. Alors, ils m’ont contactée.

La destination finale de cette pièce allait être dans leur propriété, au coeur d’une clairière boisée qui s’appelle « Le Jardin des Licornes ».

Aussi, nous avons convenu qu’une sculpture plus petite que Light Play 3 serait mieux adaptée à cet espace. En outre, la patine devait rappeler la couleur du rubis, la pierre symbolique associée à cet anniversaire de mariage.

LIGHT PLAY 1 – 2 – 3

Le début du projet de Light Play commence par une visite de mon client. La destination finale de la pièce à installer était au coeur d’un complexe résidentiel et commercial, alors en pleine construction à Zurich.

Ensemble, avec les architectes, nous avons décidé de nous inspirer de « Mondes parallèles » comme base pour cette sculpture en bronze qui devait être mobile. Pour moi, il fallait amener de la nature dans la pièce car elle allait être située en pleine ville. La patine reflète la mer, la terre et le ciel.

Ensuite, Light Play 2 fut pensé pour être installé dans un parc privé, entouré de magnifiques arbres, notamment des cèdres bicentenaires. La patine puise dans les couleurs de la nature qui l’entoure.

La sculpture monumentale Light Play 3 devait mettre en valeur un jardin entouré d’une nouvelle construction d’appartements et d’une maison de retraite, à Zurich, en Suisse.

ECHELLES DE JACOB – Les 4 saisons

« Il fit un rêve. Une échelle était dressée sur la terre et son sommet atteignait le ciel. Des anges de Dieu y montaient et descendaient. »

Les échelles de Jacob nous invitent aux fiançailles du ciel et de la terre. Chaque degré de ces colonnes de songe exprime une figure ordonnée et fortement centrée, qui se déploie telle une source de rayonnement. Egalement, les couleurs du Pop Art ou des saisons associées à la simplicité du matériau (bois ou bronze) donnent plus de discrétion à l’extraordinaire complexité des ensembles.

ARC EN CIEL

Chaque échelle se compose de 7 éléments ….  d’où vient l’idée de la patiner en « Arc-en-Ciel ». En effet, j’ai toujours été fascinée par ce phénomène de la nature. D’ailleurs, j’ai la chance d’en voir assez souvent, puisque je vis à la campagne avec des grands cieux. Je suis à chaque fois éblouie.  Cette pièce est installée dans le même parc que Light Play 2. Il me semble qu’elle s’intègre bien dans son espace boisé et fleuri. Finalement, mon client m’a donné carte blanche pour la patine. 

STANDING ROOM

La source de cette sculpture s’enracine dans l’architecture romane et cistercienne. Cela explique sa forme très simple et épurée.

Avant tout, elle est un objet de méditation et de protection. Son titre implique un espace contenu que l’on peut parcourir. Visiblement, « Standing Room » (Places Debout) est à l’origine des Portails au Millénaire. On demande à l’observateur de formuler sa propre interprétation. Elle semble avoir des références aux oiseaux, aux arbres, également au corps humain, mâle et femelle. Elle vous invite à la recherche d’une osmose.

LE BALADEUR

« Les Portails au Millénaire » sont la célébration de l’avènement au 21ème siècle. Il symbolise le passage du passé vers le futur.

La source de cette sculpture monumentale en bronze est la géométrie et la lumière présentes dans l’architecture romane. Celle-ci utilise le rayon du cercle comme base de construction. Chaque élément est une variation intuitive de ce principe, ce qui constitue une unité globale. Nous sommes conduits à parcourir les époques archaïques où les dieux se manifestent dans l’Infini. Egalement, nous sommes invités à une balade dans l’inconnu.

Elles sont intentionnellement des pièces spirituelles et réflectives, qui englobent toutes les religions. Le cercle en est le point commun. Les noms « Baladeur » et «Protecteur » viennent des sentiments qui émanent de chaque pièce dans leur réalisation finale. Il est demandé à l’observateur de laisser travailler son imaginaire lorsqu’il regarde cette sculpture. “ Le Baladeur “ rayonne vers l’univers, alors que « Le Protecteur » nous recueille sous sa cape hospitalière ou son bouclier.

Pour marquer l’an 2000, cette sculpture monumentale se voit exposée dans le cloître (du 11ème siècle) de la Cathédrale Ste Marie de Saint Bertrand de Comminges.

NETWORK 90

A l’origine, Network 90 répond à la demande du Directeur de la BBC South and West, John Prescott Thomas. Il souhaitait inaugurer le nouveau bâtiment de la BBC à Bristol en Angleterre. C’est pourquoi, cette sculpture est exposée dans ce lieu, de 1990 à 2003. Toutefois, des changements internes nécessitent la recherche d’un nouvel abri pour cette pièce monumentale de 5m x 2m x 30cm.

Ainsi, en janvier 2004, elle est à nouveau inaugurée, cette fois dans la Salle des Pas Perdus du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, à Toulouse.

Elle y reste jusqu’en février 2022 quand pour une seconde fois, des changements internes mènent à chercher un troisième abri, qui se trouve à la Médiathèque de la Haute-Garonne à Labège, Toulouse.

Sa première vie concernait les réseaux de communication externes, l’émission et la réception des informations par la radio et la télévision.

Sa deuxième vie reflétait l’intrication des réseaux politico-sociaux et gouvernementaux de la Haute-Garonne, qui gèrent les infrastructures des écoles, des transports, des solidarités humaines, l’aménagement équilibré du territoire, l’accès à la culture pour tous… etc.

Sa troisième et nouvelle vie se trouve dans la collection très exhaustive de la section des livres d’Art de la Médiathèque de la Haute-Garonne qui fournit toutes les bibliothèques de la région. Network 90 se trouve maintenant dans un lieu de recherche et de contemplation où l’observateur est amené à une réflexion intérieure.

Cette sculpture monumentale est en réalité un bas-relief construit en bois multicouches peint. Ces arcs entrelacés reflètent l’interaction des ondes

. Les thèmes impliqués sont la lumière, le son, la nature ondulatoire du monde et l’énergie des réseaux de communications modernes.

A la source, Network 90 fût inspirée par la découverte des tympans de Vézelay, qui sont considérés parmi les plus grands chefs-d’œuvre d’Art Roman en France.

Cette œuvre monumentale appartient à l’artiste, elle est en « dépôt » auprès du Conseil Départemental de la Haute Garonne.

Néanmoins, elle reste disponible à la vente…

Mécénat d’art : Soutenez le monde artistique et culturel en devenant un mécène d’artistes

Découvrez la collection des Sculptures Bronze