You are currently viewing Exposition « La Paix », La Bastide Rose, Le Thor, Provence, Eté 2023

La Bastide Rose a été fondée en 2004 par Pierre Salinger et son épouse Nicole, surnommée « Poppy ». Leur idée était de mettre en exergue le lien d’amitié qui existe entre les deux pays, La France et les Etats-Unis. L’association s’oriente vers l’art et la culture, Poppy et Pierre Salinger décident ensemble d’exposer des sculptures monumentales dans le jardin de La Bastide Rose. Été 2004, Pol Bury, Pablo Gargallo, Marta Pan, Jaume Plensa, le couple Lalanne ou encore Paul Couturier participent à la première exposition. Malheureusement, à la veille du dernier jour de l’événement, Pierre Salinger décédait. L’année suivante un espace lui est consacré, pour honorer sa mémoire.

Depuis 2004, l’association accueille des expositions d’envergure.

En 2005, elle présentait dix œuvres de Niki de Saint Phalle, ainsi qu’un salut à quatre femmes sculpteurs : Caroline White, Catherine Caba, Odile de Frayssinet et Regina Falkenberg.

En 2007, le prestigieux Wilhelm Lehmbruck Museum de Duisbourg prêtait 14 œuvres représentatives du XXe siècle.

Cette année, j’ai eu l’honneur d’exposer de Juin à Octobre 2023, dans le cadre de l’exposition « La Paix ».

L’exposition marque le traité de Versailles en 1783…La Paix entre la France et l’Angleterre qui donnait naissance aux États-Unis d’Amérique. Le lieu de l’exposition est sublime et l’accueil très chaleureux.

Le musée de Pierre Salinger contient des documents et photos uniques sur la vie de Pierre Salinger en tant que porte-parole de JFK et de sa grande amitié avec lui.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce magnifique lieu chargé d’histoire : https://www.bastiderose.com/#section-1